Kassen! - High School Wars Index du Forum
Kassen! - High School Wars Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kassen! - High School Wars Index du Forum -> Hors RP -> Flood
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fujihara Mitsuhide
Administrateur

Art Martial: Hapkido
Lycée: Fukiten High
Grade/Emploi: Directeur et Prof d'anglais
Niv. de Combat: 10
Fukiten

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 18:13 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

Bon, puisque le sujet des RPG japonais a l'air de passionner les foules dans le sujet "Right Now", j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur le côté, afin qu'on puisse continuer le débat à ce sujet sans pour autant polluer l'autre, qui n'est pas fait pour ça :p

Tout d'abord, je dois bien avouer que j'y ai été un peu fort en critiquant ces chers FF13 et versus 13 qui ne sont même pas sortis, ainsi que la série des KH (qui eux sont sortis mais que g critiqué de manière virulente aussi, suivez un peu, roooh!)
Bref, histoire de clarifier un peu les choses, je vais vous détailler ici ce que j'aime et ce que je n'aime pas sur tous les FF et KH auquels j'ai joué...
Libre à vous ensuite de faire de même, ou de critiquer mes choix, etc...
Par la suite, ce sujet pourra également servir à rassembler divers news sur divers RPG, qu'on attend avec impatience (ou pas)
Donc...

Je vais commencer avec le tout premier FF auquel j'ai joué, il y a de cela.... 12 ans, c'était FF7...
FF7 pour moi, à l'époque petit adolescent à peine sorti de l'enfance (et donc ultra influençable), c'était le messie du jeu video, le super jeu en 3d qu'il fallait absolument que j'aie, parce que la super pub à la téloche elle m'a dit qu'il me le fallait. Après donc plusieurs séances de supplication appuyées auprès de mon père, celui-ci se décide enfin à me l'acheter pour mon nannif, et ma st-nicolas, et mon noel (ah bah wai, qd on est né entre st-nicolas et noel, c comme ça que ça marche, vive l'injustice!)... mais ô rage, ô désespoir... mon paternel m'a acheté le jeu... en anglais! Et l'anglais quand on a 13 ans, ça le fait pas trop, surtout pour un rpg. Qu'à cela ne tienne, je l'enfourne quand même dans ma playstation première du nom, tout excité de l'essayer, ce fameux jeu révolutionnaire que tout le monde il dit qu'il est trop bien... Mais au fur et à mesure de ma progression, je devais me rendre à l'évidence... C'était pas mal, c'était même bon, mais putain j'captais que daaaalle... Ca blablattait trop, et comme je comprenais rien, ça m'a soulé au bout de qq heures de jeu. Résultat, revendu. J'ai du attendre quelques années pour m'y remettre, en français cette fois...
Lorsque je me suis remis, à FF7, bien des années avaient passé. Entre temps, FF8 et 9 étaient déjà sortis, et je les avait tous les deux retourné dans tous les sens. Grand mal m'en a fait, car du coup, lorsque j'ai placé ma galette de FF7 dans ma console, j'ai trouvé ça très fade, et surtout très moche. Enfin bon, les graphismes à la rigueur, je pouvais passer au dessus, j'étais quand même impatient de découvrir enfin l'histoire et cette ambiance, et ses personnages soi-disant charismatiques, etc... Et bien là encore, je dois bien avoué que je suis resté sur ma faim. C'était ça le meilleur FF de tout les temps? Ah ben merde, faut le dire vite quand même. L'histoire ça peut aller, l'ambiance est chouette, le gameplay pas trop mal (en tout cas assez bien foutu pour me permettre de continuer sans m'ennuyer), par contre les personnages... Qu'est-ce qu'ils sont nuuuuuls -_- Cloud est vraiment d'un intérêt tout relatif, il est même parfois en retrait par rapport aux autres à certains moments. Bon oki il a son passé de soldat et tout ça, mais merde quoi, il est juste mou ce pauvre blondinet. Je vais pas faire un portrait de chaque perso hein, sinon j'écrirais un livre... par contre je ne peux pas faire l'impasse sur l'over adulé, over surestimé, over... enfin bref, je peux pas ne pas mentionner Sephiroth.
Encore une fois, c'est ça le méchant le plus charismatique de l'histoire du RPG? Eh ben pauvre de nous :p Le gars détruit tout sur son passage et dispose d'une puissance phénoménale parce qu'il veut... être avec sa maman? Vous êtes sérieux? Bon je sais, je résume un peu beaucoup trop là, mais quand même, avouez que dans la finalité, ce perso a une raison d'agir complètement débile, et en plus un caractère qui donne juste envie de le baffer bien fort et de lui dire "bon, t'arrêtes tes conneries maintenant? Et range ton cure-dent de trois mètres là, t'es ridicule"
Parce que oui, pour moi, Sephiroth est ridicule. Il est au panthéon des persos japonais complètement surrestimés à tous les niveaux, avec ses copains Dante, Ryu Hayabusa et la nouvelle venue là, Bayonetta. (mais bon, ces trois là c'est encore un autre débat)
Bref, Pour moi FF7 c'est pas un mauvais RPG dans l'ensemble, mais il ne mérite vraiment pas tout l'engouement qu'on lui porte :p (sans doute que si je l'avais eu en fr dès le départ, et que si je l'avais fini avant de découvrir 8 et 9, mon avis aurait été différent)

Damn, j'ai déjà écrit tout ça? Pourtant j'suis loin d'avoir fini xD

FF suivant, FF8...
Cuilà, c'est déjà plus compliqué... Pour la simple et bonne raison qu'à une époque je l'ai tout simplement adoré, et qu'aujourd'hui il me laisse plutôt froid. Explications.
Je l'avais acheté quelques mois après sa sortie, je devais avoir 15 ans je crois, je sais plus trop. Je crois que c'est d'ailleurs le premier jeu qui a fait réalisé à mes parents qu'il faudrait peut-être qu'ils surveillent mes temps de jeu, sinon je sortais plus de ma chambre xD Car oui, FF8 fut le premier à faire presque bouillir ma console tellement j'y jouais super longtemps ^^ Il fallait dire, il avait tout pour me plaire ce jeu...
Déjà l'ambiance, un univers futuriste haut en couleurs, et une histoire où on interprête des adolescents dans une université qui forme des mercenaires!!! Si c'était pas méga-cool ça. En tout cas, à l'adolescent que j'étais, ça parlait plutôt pas mal. De plus, le systeme de jeu était relativement simple à maitriser, et était tout simplement addictif (avec du recul, j'avoue que le systeme de FF7 était sans doute un peu mieux foutu). Mais les G-Forces, le système d'association des magies et surtout le fait que scénaristiquement, les G-Forces sont la cause de *beeeeeep*... C'était drôlement sympa. A l'époque, les personnages ne me posaient pas le moindre problème. J'étais un ado, c'étaient des ados, je me retrouvais sans difficultés en presque chacun d'entre eux. En plus c'était sans doute la meilleure époque de Tetsuya Nomura, qui à l'époque, savait dessiner des bons persos. Et puis la musique, Uematsu savait vraiment nous faire vibrer au bon moment. Bref, le tout passait comme une lettre à la poste, j'étais conquis. J'ai donc fini le jeu une fois, puis le l'ai recommencé, encore, et encore, et encore... J'ai arrêté de compter mais... Je connais ce foutu jeu par coeur xD
Mais qu'en est-il du jeu aujourd'hui, avec ma vision d'adulte? (ou presque, i'm still a grand nenfant). Eh bien... C'est pu trop la même chanson. J'aime toujours bien l'ambiance, l'univers, tout ça, mais le gros point noir pour moi, ce sont les personnages. Oui, les mêmes personnages à qui je pouvais m'identifier à l'époque, sont aujourd'hui devenu une bande sales cons que j'ai juste envie de baffer jusqu'à la stratosphère tellement ils sont agaçants xD Il y a de tout en plus, des emo, des pleureuses, des hystériques, des frimeurs, des branleurs, bref... des ado quoi xD Et quand on a toute cette brochette de caractères insupportables, il est tout simplement impossible d'apprécier correctement l'histoire :p
Donc, FF8 est un inoubliable pour ma part, mais auquel j'ai vraiment beaucoup de mal à rejouer...

Attention, mon avis sur le FF qui suit est tout sauf objectif xD (oui je sais, les avis précédents non plus, mais who cares xD)

FF9...
Par où commencer? Bah d'abord, par mon impression avant l'achat... A l'époque, je lisais assidument le Playstation Magazine et Joypad (aaaah la presse papier) et avait donc déjà tout un tas de préjugés sur ce FF. Beuh les persos ont l'air nuls, beuh c pu futuriste, beuh c pu Nomura qui est au design, c nuuuul... Néanmoins, je restais curieux. Parce que j'achetais pas les magasines que pour les images qd même, je lisais les articles, et comme les articles étaient très enthousiastes malgré les images qui ne me tentaient pas, j'étais perplexe. Ayant assez d'argent de poche à la sortie, je me le suis donc offert. J'enfourne ma galette, le jeu se lance et bam! Une cinématique onirique sur un son de flute enchanteur, je reste figé pendant quelques minutes. Vint le menu de départ, toujours à moitié hypnotisé par la musique, j'appuie sur nouvelle partie. On commence la partie dans le noir, on sait pas trop qui on est, ni ce qu'on fout là. On allume une bougie, les lieux s'éclairent légèrement, et puis waaah un vilain pas beau nous attaque. On pige toujours pas trop, mais on l'affronte. Premier constat: c'est beau. C'est sans doute encore aujourd'hui le jeu psone le plus beau auquel j'ai joué. Le combat est bref, presque intense. Le combat terminé, on découvre qui on est. Le méchant était pas méchant, c'était notre chef déguisé, on fait partie d'une troupe blablabla, scène suivante. On se retrouve à Alexandrie, dans la peau d'un tout piti bonhomme dont on ne voit que ses grands yeux ronds sous son chapeau. Etrangement, tout ce que j'avais trouvé moche sur les screens des magasines, m'enchante littéralement dans le jeu. Le design est cartoon et attachant, les décors sont magiques, on a presque envie d'y être en personne, c'est juste trop attirant. La première heure de jeu est un peu cul-cul, mais on (enfin, moi) s'en fout, c'est coloré, c'est plein de vie, on a envie que d'une chose, de voir où ça va nous mener. Et ça m'a tout simplement mené à l'admiration pure et simple. l'ambiance n'as pas flanché à un seul moment, tous les décors sont splendides, l'histoire nous fait passer par un panel d'émotions en tout genre et les personnages, malgré leur design "anti-charismatique", sont très réussis. Le héros, contrairement à un squall ou un cloud, est toujours super positif et espiègle, les autres personnages du cast sont soit attachants, soit amusants (à l'exception pitêtre de la princesse qu'on a souvent envie de baffer mais bon, c'est une princesse quoi :p). Il y a aussi le méchant, Kuja, que beaucoup n'aiment pas à cause de son look androgyne voir carrément gay, mais qui est sans doute du point de vue caractère le méchant le plus réussi de la série FF (ou du moins des FF en 3D). Tout le long du jeu il sait ce qu'il veut, n'agit pas pour des raisons débiles, et ne pète un plomb (pcq ça pète tjs un plomb à un moment un méchant de rpg) pour une vraie raison, qui a du sens. Un grand incompris que ce Kuja :p Dans ce FF, il y a de l'humour, des moments tristes, des moments tendus, une ambiance (aussi bien graphique que générale) magnifique, des personnages psychologiquement réussis, un bon gameplay, bref... j'ai littéralement fondu pour ce FF9...
En plus la musique... Uematsu était déjà bon sur le 8, mais là, il était tout simplement magique. C'est bien simple, je n'aime pas écouter les ziks de jeu en dehors des jeux eux-même, exception faite pour FF9.
Et aujourd'hui encore, c'est le seul FF auquel je peux rejouer sans être agacé par un personnage, ou un détail foireux en cours d'aventure... Seul défaut, la boss de fin, qui est je l'admets complètement hors-sujet. Mais bon, comme il n'est là qu'à la toute fin et n'influence en rien le scénar, si on en tient pas compte, ça reste mon FF préféré pour encore longtemps...

Ca va, vous survivez? xD On continue...

FFX, premier volet sur PS2
Très excité de redécouvrir un FF à "ambiance Nomura", j'attendais ce FF avec impatience. Nouveaux graphismes, dialogues doublés, cinématiques de feu de dieu... Que du bonheur à l'horizon. Ce fut donc sans surprises que le jour de la sortie, je suis allé le chercher.
Cette fois je vais résumer un peu plus vite, parce que je n'ai pas grand chose à dire sur ce FF. Il était très beau pour l'époque (aujourd'hui je grimace quand même un peu quand je le revois), le système de combat était très simple d'utilisation, le sphérier bien foutu, et les chimères qui font plus que juste envoyer leur mégaboumtrucmuche c'était une bonne idée. L'ambiance très exotique était chouette, les designs des persos bien sympa (c'était la fin de la bonne période Nomura). Par contre niveau caractère, ils étaient pas tous attachants, notre troupe de gardiens et leur invocatrice. Tidus, en plus d'avoir une voix dégueulasse était une vraie plaie, Wakka était juste chiant, Yuna était jolie mais aussi creuse qu'une cruche (qu'elle incarnait à merveille), bref, à part Auron et Lulu (et parfois Kimhari), c'était pas la meilleure team FF qu'on ait vu :p
Les musiques étaient sympa mais sans plus, le scénar intéressant au début, Seymour malgré son look de merde avait un bon caractère et s'illustrait comme la vraie menace, sauf que finalement ben non, c autre chose le vrai méchant, à notre grand désarroi.
Ce qui a bien plombé le jeu aussi, c'est justement sa principale innovation, à savoir les dialogues doublés. Autant les bulles de textes des précédents FF, aussi longues et interminables étaient-elles, ne me dérangeaient pas, que les dialogues doublés de FFX, ils m'ont gavé :p
Bref, FFX, j'ai bien aimé dans l'ensemble, je l'ai terminé, mais pas recommencé. il manquait selon moi ce petit quelque chose qui rendait les précédents addictifs, et que je n'ai pas retrouvé dans ce premier FF PS2

Je vous fait l'impasse sur FFX-2, qui en plus d'être insupportable pour les oreilles, était affublé d'un gameplay qui m'a fait couper ma console après une heure de jeu (heureusement pour moi, je l'avais pas acheté çuilà :p)
Quant à FFXI, c'est un MMO payant, donc je n'ai évidemment pas essayé...

FFXII...
Pour çuilà ça sera également plutôt bref, car je n'ai jamais pu le terminer...
Pourquoi? Ben le gameplay ma petite dame! Qu'est-ce qu'ils nous ont foutu là Square-Enix? Pourquoi foutre un gameplay limite style MMO, et mou du genou en plus... Alors oui, FFXII est beau, voir très beau... L'ambiance générale est assez chouette, mais en plus de nous faire supporter un gameplay complètement foiré et inintéressant, ils nous flanquent un héros encore plus insupportable que Tidus (fallait le faire quand même) et une amie à lui encore plus gourde que... pas mal de persos gourdes. Alors oui, Balthier et Fran sont intéressants, Bash a qq touches de charisme, mais merde quoi, un gameplay qui m'irrite et un héros agaçant, il m'a pas fallu plus pour couper le jeu en cours de route, et ne plus jamais y retourner :p
Je ne doute pas que FFXII a su trouver son public, mais je n'en fait vraiment pas partie...

Les KH now...

Je m'y suis mis un peu tard aux KH, car l'idée de mêler disney et FF ne m'attirait pas plus que ça. ce fut donc après une sortie platinum du premier et donc un prix réduit que je me suis plongé dans cette nouvelle série à ambiance Nomura...
Ce que j'ignorais à l'époque, c'était que Nomura avait fini sa bonne période. Les bons designs inspirés, c'était fini, il avait sombré dans la facilité, recyclant à tout va tous ses précédents designs, et simplifiant ses traits à outrance. Mais bon, un jeu ne se limite pas à son design non pu :p Le début du premier est un groooooos tutorial qui m'a bieeeeen cassé les *beeep*. Une fois dans la vraie aventure (donc une fois qu'on a quitté l'île), on découvre vraiment le jeu. A mon grand étonnement, le mélange des genres disney et FF est pas dégueu. J'étais toujours pas conquis, mais j'étais pas réticent non pu. Par contre, qu'est-ce qu'il était dur ce couillon de jeu. Pas dur parce que les ennemis sont forts, dur parce que le gameplay action-rpg était tout simplement mal programmé. Caméra foireuse, personnage pas super maniable, l'accès aux menu pas toujours super ergonomique, etc... bref, sur ce coup-là, c'était pas la joie. Néanmoins, étant curieux de découvrir où nous mènerait l'histoire, j'ai continué, n'hésitant pas à me servir de l'action replay pour éviter les grosses frustrations, sans quoi j'aurais sûrement abandonné en cours de route.
Et au final, j'étais assez mitigé à la fin de ce KH premier du nom. Le scénario qui avait l'air chouette au départ, est rapidement devenu inutilement alambiqué, tout plein de symboliques et de choses bien trop compliqués à comprendre pour le public cible, à savoir les 8-16 ans (parce que ça se destine tout de même au public disney au départ hein). Donc finalement, on avait un jeu qui s'apparentait à quelque chose de léger et sympa, qui s'est finalement transformé en jeu bieeeeen trop difficile et bieeeen trop compliqué scénaristiquement pour son public de départ. Heureusement, pour Square, même si le jeu n'a pas attiré le bon public, il a attiré un public suffisamment nombreux pour permettre une suite.
Moi perso, Je l'ai complété une fois, oki, mais j'y retournerai pas...

Je fait l'impasse sur l'opus GBA, auquel j'ai tenté de jouer, mais qui m'a vite soulé. L'histoire par contre était très intéressante (mais toujours pas orientée vers le bon public), je l'ai donc suivie via wikipedia et autres videos youtube (merci KH2 Final Mix)
D'ailleurs pitite parenthèse, j'ai trouvé Marluxia bien plus intéressant que Xemnas :p

KH2...
Pourquoi donc ai-je joué à KH2 alors que le premier m'avait laissé une impression mitigée? Bah tout simplement parce que la presse l'adulait de partout, appuyant surtout sur le fait que le gameplay avait été hautement amélioré... ce qui m'a bien sur incité à découvrir si c'était vrai.
Heureusement pour moi et mes sous, ce fut vrai, le gameplay était bien meilleur, voir carrément bien :p Par contre, j'ai retrouvé les mêmes défauts que dans le premier. Tout d'abord, la confirmation que Nomura avait cessé d'être bon :P Ses designs puaient encore plus le recyclé que dans le premier KH, ce qui était plutôt triste :p (certains persos ont du charisme hein, mais quand même, cette impression de recyclé me sautait à la figure en permanence) Ensuite, l'histoire. Ils ont réussi l'exploit de faire encore plus inutilement compliqué que le premier. C'est d'ailleurs devenu une marque de fabrique de la série, puisque le volet à venir sur PSP, Birth by Sleep, a l'air d'amener bien plus de questions que de réponses (mais bon, au moins on joue des persos adultes (ou preque) dans une ambiance plus sombre, ce qui m'intéresse déjà bien plus). Pour en revenir à KH2, il est indéniablement meilleur que le premier, mais franchement, mélanger disney à une histoire aussi compliquée, ça fait vraiment tache.
Pas grand chose de plus à dire, encore une fois, même si il était plus réussi, il m'a pas donné envie d'y retourner, ce KH2
Pour Birth By Sleep je reste curieux, mais je sens que ça va partir en couille quand même xD

Voiiiiilà, je crois que j'ai fait le tour xD
La conclusion de tout ceci, c'est que les produits Square-Enix récents, je sais pas, j'accroche pas vraiment. On dirait que la magic touch qu'il y avait dans les opus de notre enfance/adolescence a disparu, que c'est plus pareil. est-ce du au fait que Sakaguchi (le papa des premiers FF jusqu'au 9) est parti? Peut-être, mais j'irais pas jusqu'à le confirmer. Les FF actuels ne parviennent plus à me faire vibrer comme avant, ils ont beau être jolis, bien foutus, ils ne m'emportent pas comme l'a pu faire un FF8 et surtout un FF9. L'overdose de jeux et produits dérivés m'ont aussi fait presque détester le 7, envers qui je ne serais sans doute pas aussi critique si il était resté un FF "classique" sans suite ni rien. (d'autres dont le 6 méritaient bien plus ce type de succès que celui du 7). Quant à KH, c'est une série qui ne m'a pas marqué plus que ça. Il y a vraiment pas mal de bonnes idées dedans, mais qui selon moi sont très mal exploitées...

Quant aux FF à venir, mon avis est déjà dans le sujet "Right Now" xD

A vous de poster! donnez votre avis, critiquez les miens, sortez vos arguments si vbous le souhaitez, ce sujet est là pour parler de RPG, de toutes les façons que vous voulez ^^

PS: J'éi avité de parler des FF 1 à 6, car je n'ai encore terminé aucun d'entre eux, même si le 6, pour le peu que j'ai joué, mérite déjà entièrement sa place parmi les meilleurs FF...

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 18:13 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rezego Mamoru
Fukiten

Art Martial: Karaté Kyokushinkai / Kenjutsu Asakura
Grade/Emploi: 3e année
Niv. de Combat: 2
Fukiten

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 19:34 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

Avant propos : Wouais FF 6 est tuant je te le confirme :D d'ailleurs le clown joyeux qu'est Kefka Palazzo est un ravissement : c'est simple c'est le meilleur xD

Alors je vais pas spécialement critiquer tes choix boss-sama (le prend pas mal hein le boss-sama :D si t'es fondateur t'as le devoir de te faire appeler comme ça n'et pis c'est touw >w<) je vais juste plus brièvement présenté les miens (qui divergent assez XD)

Chapitre 1 (non je rigole ^^) Final Fantasy 7

je pense que vous l'avez déjà compris... je suis fan de Cloud Il est donc logique (quoique...) que FF 7 trône en haut de mon classement :

-Une histoire passionnante et qui a su se faire retravailler sans perdre de sa cohérence originelle (Crisis Core / Before Crisis)
-Des personnages attachant pour la plupart et pas toujours ceux que l'on croit (Les Turks par exemple)
-Un héros pathétiquement merveilleux (je trouve que Cloud brille parmis les autres personnage de FF parce que c'est un des seuls avec Cecil de FF4 à être véritablement humain : c'est clair que pendant les 2/ du jeu le blondinet se pisse dessus à la moindre alusion à Sephiroth)
-Un très beaux jeu pour l'époque
-une ambiance sonore agréable
-Un méchant charismatique (Ouais je l'affirme Sephiroth à la classe et je n'en démord pas ! Un gars qui découvre que c'est le pire OGM du monde et qui veut détruire ce même monde par amour maternel : c'est beau)

Mais je lui reconnais bien sur quelques défauts

-Des personnages principaux inutiles (Barret il est trop moche... Aerith elle est juste là pour ce faire tuer)
-Une suite inadéquate (J'ai joué a Dirge of Cerberus, j'ai fini le jeu, j'aime pas les FPS, donc malgré l'histoire potable mais très anexe je l'ai trouvé moyen)

Chapitre 2 : Final Fantasy 8

Alors ce FF reste pour moi un jeu mythique avec un senar bien compliqué à souhait, un monde génialisime, un contexte de dépard fabuleux mais... Car oui il y a un MAIS. TOut d'abord un personnage principale Classieux à souhait mais trop "godplayer" pour moi (bah ouais quoi... le gars pouf il deviens chef des seed, pouf il sauve Rinoa et OH un vaisseau trop fort ! et hop on tue Ultimecia avec UN lionheart...) une méchante inutile... bah ouais si Sephiroth fait ça pour ça maman, Ultimecia (attention du spoil) ou Rinoa pour les intimes fait ça pour pouvoir retrouver son Squall... tout ça pour que la fin du jeu te ramène au tout début... abusey quoi ! Mais j'en garde un très bon souvenir car j'y ai eu les plus gros fous rire de ma vie (bah ouais a partir du moment ou j'ai eu Odin j'ai enchainé son invocation aléatoire a un point inimaginable vu qu'il venait 2 combats sur 3 [Moon en est témoin XD])

Au final on peut dire qu'a mon gout il est superieur a bien des autres mais trop capilotracté pour être le meilleur.

Chapitre 3 Final Fantasy 9

Que dire sur cette bouse imonde ? Hein ? Oui okay je recommence u_u

Que dire sur ce jeu ? Pas que j'ai franchement pas aimé du tout du tout... avec son histoire qui relève trop du deja visité, ses persos anti charismatique, son boss de fin inventé... Non pas aimé du tout du tout... C'est d'ailleurs le seul FF auquel j'ai joué que j'ai pas recommencé tellment il était, à mon gout, affreux.

Chapitre 4 Final Fantasy X

Pas grand chose a dire sur ce jeu assez fade, j'ai les même reproche à lui faire que Boss-sama qui a bien sû présenter ses qualité et defauts.

Annexe : X-2

Pour aimer ce jeu il faut suivre la logique suivante :

Si vous trouvez que Dragon Bal Evolution est un bon film, Vous trouverez que Final Fantasy X-2 est un bon jeu...

Chapitre 5 : Chapitre 4 Final Fantasy 12

Une pure bouse... Faut dire ce qui est : le système de jeu est pérave... les seuls très bon points sont :
-Balthier, Basch, Gabranth
-Un monde assez attachant (Final Fantasy Tactic)
-Une fin qui ne laisse pas sur sa faim.

Chapitre 6 : FF 13 et Kingdom Heart

Je pense que j'ai tout dis là où ce n'était pas adéquat... si quelque chose me reviens je le posterai ^^

PS : Dante il à trop la classe >w< un gars qui avance dans un univers comme celui de DMC avec humour et sens de la mise en scène je dis que c'est LE perso le plus classe de jeux de Play 2 !

Art Martial: Yǐn pài Bāguàzhǎng
Grade/Emploi: Professeur d'Arts
Niv. de Combat: 8
Fukiten

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 20:30 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

Wouah Wouah intéressant tout ça !

Moi je vais faire plus court par contre xD.

Dans l'ordre chronologique (le mien en tout cas :p), mon premier FF était le VIII :

Coup de coeur à l'époque (j'avais pas de PS, donc me suis rué sur la version PC), j'ai vraiment adoré... bien que contrairement à ce que dit Mitsu sur l'influence des G-Forces j'ai jamais rien remarqué de différent au niveau du jeu (même si oui, je me souviens qu'ils disent que ça fait perdre la mémoire, mais c'est juste un truc scénaristique, non ?). Bref, mon premier FF et c'est le genre de truc qui reste ^^.

Après, j'y suis revenu après avoir joué à d'autres jeux, et force m'est de constater que c'est le plus fade d'entre tous : un personnage principal passif 90% du temps, dépressif les 10% restants. Un système de personnages bien inférieur aux autres FFs : sacrifier ses magies pour booster les stats de ses persos, mouais bof... Le pire étant aussi qu'au final, tous les persos ont accès aux même compétences et du coup ne se démarquent que très faiblement les uns des autres ... dommage donc -___-.

Après ça, je suis passé à FFVII (version PC toujours ^^).
Les graphismes étant pas trop différents, je n'ai pas été choqué, mais si je n'y avais pas joué à l'époque il est certain que j'aurais été rebuté en m'y mettant plus tard. Si je le relance maintenant, je peux toujours retrouver le charme de l'époque... complètement subjectif, je sais, mais faut bien donner son avis :p
Tout comme le VIII, les personnages avaient, par le biais des matérias, accès aux même compétences, et pouvaient donc tous finir par se ressembler... mais le système des matérias était quand même bien plus fun que celui de FF8 ^^
Les personnages en eux-mêmes étaient plus attachants (bien que j'ai jamais compris cet engouement pour Aerith... crève, crève è_é !), et contrairement à Squall qui passe son temps à subir, Cloud traverse le spectre des émotions humaines de manière beaucoup plus variée.
Petite mention pour Zack, qu'on ne voit pas beaucoup mais qu'on découvre dans Crisis Core et qui volerait presque la vedette à Cloud tellement ils l'ont rendu intéressant.

FFIX : venais d'avoir ma ps2 et un pote me l'avait prêté. Univers d'héroic fantasy mêlant médiéval et magie, tout ce que j'aime ! Un personnage principal comique et beaucoup plus expressif que les précédents et une galerie de persos bien ecclectique, genre le mage noir et ses questions philosophiques (BIBI ¤_¤ !), ou encore le chevalier servant et son balais dans le cul xD... et aussi la pimbêche de base... Dagger u_u
L'histoire en elle-même était assez pêchue, et le système de compétences l'un des meilleurs à ce jour je trouve (les compétences apprises par les armes, je trouve ça juste génial ! Inégalé à ce jour !)
Autre truc que j'avais apprécié : chaque personnage possède un job fixe et donc ses propres compétences. Fini les équipes de clones, ce qui incluait un côté stratégique pas déplaisant du tout. (Bibi qui enchante la lame de Steiner, c'est con mais fallait y penser ^^)

FFX : je l'ai acheté dès sa sortie. Une cinématique d'intro qui pète avec un bon vieux rock bien lourd, un personnage au look charismatique (même si lui l'était beaucoup moins xD), des dialogues entièrement doublés. Bref, que du bon en perspective. Un peu de mal à m'habituer au système de tour par tour qui remplace l'ATB des 3 précédents, mais on s'y fait. Le coup des chimères était génial, et pour comparer avec Mamoru et son Odin de FFVIII, mon Yojimbo faisait des Zanmato gratos à presque chaque invoc' xD
Sinon, un truc qu'il faut mentionner : BLITZBALL !!! Enfin autre chose que les jeux de cartes tout pourris des deux précédents x)
Le nombre d'heures que j'ai pu passer là-dessus u_u... (Ah ces cons qui lâchent les membres orignaux des Al-Bedhs Psyches, c'est les meilleurs joueurs XD )

Mais objectivement, c'est pas le meilleur FF, il faut l'avouer. Par contre, moi j'ai trouvé le moyen d'y rejouer avec plaisir : partie NSG. Vu que tes persos évoluent pas, t'es obligé de changer ta manière d'aborder le jeu. Première fois donc que je m'intéresse aux atq status, défenses élémentaires, et surtout que je fonce pas comme un bourrin pour boucler le scénar :p

KH : j'y ai joué par curiosité, je l'ai fini par curiosité xD. L'idée de mêler Disney et FF est certes choquante, mais je trouve qu'ils s'en sont pas trop mal sortis. L'histoire n'est pas inintéressante, mais alors la jouabilité -___-...

KH-CoM : comme Mitsu, l'ai fait pour l'histoire. Rien d'autre à dire, moche, injouable, mais fait la transition avec KH-II.

FFX-2 : Fan-service, certes, mais ça reste un petit FF avec retour à l'ATB. Jouable, scénar moyen, mais pas désagréable.

FFXI : pas touché, déjà qu'il faut payer le jeu, si en plus il faut payer pour s'en servir... j'espère que le XIV sera pas comme ça >.<

FFXII : très beau, univers attachant comme disait Mamo, héros assez fade et effacé par certains de ses compagnons (Balthier & Fran rule !!!). Moi non plus je ne l'ai pas fini, et ça à cause du gros défaut de ce jeu à mon avis : un accès trop facile à une multitude de quêtes annexes, lesquelles font dévier de la trame principale et noient le joueur dans une monotonie qui finit par le lasser... c'est ce qui m'est arrivé, foutu Gilgamesh -___-

KH-II : un pote me l'a prêté. J'ai retrouvé l'univers qui m'avait tant plus, avec une jouabilité largement améliorée cette fois ! Ah les doubles lames quelle joie :D.
Puis le scénar concentré sur l'Organisation XIII tue tout. Vivement KH-BbS !

... and that's it ! Je ne vais pas juger les prochains, j'attends d'y jouer pour ça.

Art Martial: Harusetsudan
Lycée: Seika High
Grade/Emploi: Médecin scolaire
Seika

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 22:02 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

mon avis.... ?

Bah je partage certains de vos avis...mais je pense que les avis divergent car les personnes n'ont aps la même façon d'aborder un jeu. Pour vous dire, moi j'aime surtout être d'abord attiré par : un graphisme intéressant, une musique qui ne fait pas que juste empêcher un silence, une histoire fouillée et une psychologie supérieur à celle du bac à sable ou d'un bar texan...
Ikimasu...mais je vous préviens, je ne serai aps complet

Bon, commençons par la saga FF

FFII, III : je l'ai regroupe car ce que je dois dire dessus vaut pour les deux. Ce sont de bons jeux, et on sent vraiment l'essence de FF grandir dans ceux-ci. FF1 ayant lancé la boule de neige, je ne l'ai pas mis dedans.

J'ai bien aimé le système d'évolution de FF2 que je ne vous expliquerai pas car je suis un peu crevé du cerveau : mais en gros, pas d'expérience ! mais tout est fondé sur comment tu utilises tes persos. Un perso qui reçoit trop de coup s'endurcira, un qui incante bcp deviendra expert, .... Mais avec bien sur ces contrepartie, ce qui force le joueur a bien agencé le tout (un perso qui lance trop de sort aura peu d'attaque).
Pour ceux qui sont des persos, a la suite du remake, ils ont reçu de l'étouffement. Mais j'en viens directement au méchant le grand Empereur Mateus/Palmecia. Si le perso peut parfois être agaçant dans certaines extravagance, il reste un très bon tacticiens et un méchant (dans le sens où il ne fait pas de chichi). J'ai d'ailleurs bien apprécié le fait qu'il soit réutilisé dans FFXII.

En ce qui concerne FF3 : j'aime beaucoup le système de classe qui est d'ailleurs bien complet. Pas grand chose à dire, juste que j'ia trouvé dommage dans le remake qu'il n'est pas reproduit Cloud of Darkness d'une manière bien plus fidèle au sprite. Ça aurait été bien plus intéressant je pense.

--------

FF6 : Bon c'est un coup de cœur je vous préviens. C'est un jeu qui mêle à la fois une bonne histoire, des persos pour la plupart super bien (car on s'y attarde sans pour autant en être lourd) et une bande son très hypnotique. L'univers mêlent de l'héroic fantasy avec de la technologie et tout les concept qui s'amène avec (course à l'armement, exploitation, totalitarisme, ...). Il y a certains zones d'ombre que je n'ai pas fort aimé par exemple certains donjon plutôt hardis et parfois des détours un peu lassant (cf Rachel) mais au final il reste un très bon jeu. Kefka, derrière sa folie, cache un concept nihiliste bien prenant (surtout à la fin) et je trouve qu'il est bien supérieur à Sephiroth : Kefka a du caractère, est intelligent et sait être drôle, ... Mais je ne m'étalerai pas plus pour l'instant.

FF7 : Bon, la plupart des choses ayant été dite j'en viens au concept Sephiroth qui me dérange assez. Pour moi, c'est juste un produit américain, je m'explique : beaucoup en couverture mais très peu en contenu. Avec un nom tel que Sephiroth, je me serai attendu à quelque chose de plus fouillé. Mais cette lubie pour "okasan" est trop forte pour moi. Vouloir détruire le monde parce qu'on lui a caché sa nature d'appartenir, en partie, à une race extraterrestre voulant détruire la terre...euh oui mais ensuite ? D'autant même que ce personnage n'est qu'une résurgence du perso d'origine qui je vous le rappelle est mort avant le début du jeu. Je serai tenté de dire que Yazoo a bcp plus de charisme que lui, sans avoir bcp a faire.
Puis en ce qui concerne Cloud, j'avoue que je n'ai pas plus accroché à ce perso : je jouais bien plus avec Vincent, RedXIII, Cid, ... A vrai dire, Cloud ressemble à un fan de TokioHotel dépressif pendant une trop grande partie du jeu que pour donner envie de l'incarner. Je préfère Zack qui, bien que n'est pas le genre de perso que j'aime à la base, m'a semblé bien plus humain que Cloud dans Crisis Core. Et puis en parlant d'humain, je trouve que Terra, Célès sont plus humaines. Mais bon, j'avoue aussi détester les FFVII series de plus en plus à cause de l'apport commercial dont ils sont victimes. Comme le dit otosan (Mitsu) qu'y a t'il de si exceptionnel dans ce FF ? Asseyez-vous et cherchez vraiment en comparant avec d'autres FF et autres jeux.

FF8 : C'est techniquement mon premier FF aussi j'ai un amour particulier pour lui. Comme Mitsu, en grandissant mon avis a changé mais il reste l'un des meilleurs FF (avec le 6 selon moi) J'ai fort aimé l'univers, les monstres et les magies. Les musiques sont très actuelles (je suis un grand écouteurs d'OST...non pas otaku) et la psychologie du jeu ets bien fournie...peut-être trop même pour des ado.
Je ne pense pas qu'Ultimécia soit inutile, car faut voir plus loin que la théorie sur Linoa. Et se demander pourquoi fait-elle tout ça si elle sait que cela échouera... Y aurait-il des inéquations dans le temps, et aurait-elle espéré que celles-ci se produisent ? Et contrairement à FF7 où les mystères sont justes rajoutés pour des besoins commerciaux, les mystères d'FF8 sont purement fait pour nous inciter à une prise de conscience métaphysique.

FF9 : Je ne l'ia aps encore fini mais j'ai remarqué déjà certaines choses. Le jeu a été construit dans une parfaite ambiance paisible (bah les îles Hawaï) résultat il est plutôt réussi et possède la bande son la plus longue des FF. Djidane est un bon personnage, qui change de l'emo et sait placer de l'humour. Tous les autres aussi ont leur côté plaisant (mais je ne suis pas trop fan de Garnet quand même). EN ce qui concerne Kuja, j'avoue que j'en suis bien fan. Mais ce que j'apprécie aussi dans ce jeu c'est la participation d'Amano : d'ailleurs, mine de rien, bcp de petits clin d'oeil sont lancé pour rappeller les anciens FF (la musique Pandemonium notamment, hein Shu²).

FF10 : Bon, je suis de ceux qui pensent que Tidus est un peu casse pieds. J'aime bcp Lulu, Kimahri et un peu moins Auron. Et Seymour est aussi l'un de mes méchants préféré, dommage qu'il n'est pas une part plus respectable comparé à d'autres. Le point négatif du jeu, la fin : le boss de fin à savoir : Dermatophagoide pteronyssinus. D'autant q'un combat où l'on ne peut mourir : ridicule.

FF10-2 : Un système de combat très prometteur je trouve, mais fort sali par la jpop. Je n'avais rien contre le jeu quand je l'ai acheté, mais c'est vrai qu'à un certain moment on est lassé. J'ai pu y joué en faisant abstraction du "Final fantasy" en début de titre. j'ia juste trouvé Vegnagun super moche zoto

KH (eux tous confondus) :
J'aime bcp KH mais j'avoue que depuis peu, les mystères qui n'en finissent pas m'énervent. j'aime les mystères,s surtout quand je trouve la réponse : mais quand celle-ci ne vient pas du fait que la firme à besoins de sous, c'est ridiculement ff7èen. Mais c'ets un bon départ, et j'espère que BbyS sera remonter la trame.

Voilà, désolé de cet avis pauvre mais je suis sur le pc depuis le matin à taper taper taper :)

On ne la souffre pas ordinairement par résolution, mais par stupidité et par coutume

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Migaru Kaze
Modérateur

Art Martial: Combat de rue
Lycée: Seika
Grade/Emploi: 2è année - Membre du conseil des élèves
Niv. de Combat: 7
Seika

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 00:23 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

J'partage complètement l'avis d'Asuka sur ce qui m'attire dans un RPG. :P Cela dit, j'vais faire mes p'tites critiques, en essayant de faire court.

Le premier FF auquel j'ai joué, c'était FFX. En fait, une amie en parlait tout le temps, et comme j'entendais parler des FF comme de jeux géniaux tout le temps et que j'avais rien de nouveau auquel jouer, me suis dit que j'allais me le faire prêter. Et à l'époque, les graphismes m'ont scotché. Ou presque m'enfin il était vraiment très très beau à ce moment là. J'ai avancé dans cette histoire qui me sortait un peu, pour la première fois, des sentiers battus des jeux lambdas. (Le mix technologie et épées etc... qu'on retrouve dans les FF, par exemple), en plus d'un univers bien construit, avec son histoire, ses coutumes (cérémonie de l'envoie par exemple. Ca sert à rien, à part une très jolie cinématique, mais ça montre qu'ils y ont réfléchi à leur histoire quand même, et que c'est pas juste un monde posé là pour qu'on en éradique le méchant), ses peuples, ses héros, etc...Ca devait être le jeu au scénar' le plus travaillé que j'ai connu à l'époque. J'ai trouvé que l'idée du rêve était vachement originale. Le fait que le perso en soit un par exemple. L'idée des sphérolucioles qui permettent de faire apparaître des morts, que des morts « survivent » grâce à elles, le blitz,... Pour moi tout ça c'était vraiment des bonnes idées.

D'autant plus que certains critiquent les longues discutions. Moi j'aime ça dans une jeu que les persos parlent pour faire avancer l'histoire. Je joue beaucoup aux jeux pour l'histoire (d'où le fait que je suis aux anges avec dragon age: Origins, puisqu'il y en a presque 6 différentes selon le perso créé... :P) et je suis donc dégouté des jeux genre DMC où il pourrait y avoir vraiment un gros scénar' mais où finalement, t'avance et tu bousille juste ce qui passe à portée... (J'ai joué qu'au 1 vous me direz...) Bref, je résume, pour le moment j'ai dit: de très bonnes idées dans le scénar' et dans le fond de l'histoire (qui aurait pu être encore plus exploité, mais bon, la ps2 avait quand même ses limites).

Dans le gameplay j'ai beaucoup aimé, très instinctif, facile à prendre en main, le sphérier permet de bien personnaliser les persos (et de faire de Tidus un mage noir si on en a envie et de Lulu une guerrière de première ligne. :P) En essayant les autres FF plus tard, j'ai adoré le système des chimères de celui-là. D'abord parce qu'elles ont du style. (J'ai failli gerber devant l'Ifrit de FF7.? Certes, à l'époque y'avait pas les même moyens etc... N'empêche que c'était faisable de lui donner un design plus classe quand même.) Ensuite parce que comme l'a dit Mitsu, elles font pa s juste un crac boom inutile tout faible en un tour avant de disparaître. Le zanmato où l'overdrive et Bahamut et Anima sont vraiment puissants. Celui d'Ifrit est classe je trouve. Bref, des chimères utiles quoi, et qui ont un rôle dans l'histoire, parce que perso, dans FF7 toujours par exemple, j'ai pas pigé ce qu'elles foutaient là...

Les persos maintenant. Bon bah c'est sûr que Wakka et Tidus sont pas les persos les plus profonds qui existent. Mais ils sont un peu victimes de leurs rôles, ils sont là pour détendre le tout... Par contre j'avoue que pour Tidus, il prend super bien le fait de n'être qu'un rêve qui va disparaître... Ca aurait quand même pu vachement plus le travailler. J'aimais assez Lulu et Auron aussi (que je trouve dégueu dans sa version KH... :P) Mais bon dans l'ensemble, après avoir lu un peu plus de bouquins et joué à un peu plus de jeux, ils ont rien de fantastiques.

Après faut pas oublier toutes les quêtes annexes vraiment dures à réaliser (Les ruines oméga font mal, et vous avez réussi à éviter 200 fois d'affilée la foudre, vous? Capturer 10x chaque monstre de chaque zone? Battre tous les nouveaux boss que ça crée?)

Enfin, un énorme point fort du jeu pour moi, c'est la bande son. Elle est magnifique. « To Zanarkand », j'peux l'écouter en boucle. Fin bon j'vais pas m'éterniser.

Finalement, en constat, je suis peut être pas objectif vu que c'est mon premier vrai bon jeu (pour moi), mais je trouve vraiment que en l'examinant bien et en passant pas juste dessus, on voit qu'il y a un fond énorme dans ce jeu, en tous cas d'un point de vue scénar', fond et création du monde, qui a pas été assez exploité pour moi mais qui reste vraiment bon. Il se joue facilement et agréablement et les quêtes annexes et les idées à cotés comme le blitz rendent ça encore plus inéressant. Une bande son géniale. Seul bémol, les personnages un peu faibles pour moi. Mais bon, j'vais pas faire la fine bouche pour si peu. :P

Bon ca sera plus long que prévu en fait. ^^ Bref, avec le X, je sortais d'une expérience toute nouvelle toute belle pour moi. Il me fallait donc la suite, le X-2, qui semblait encore plus jouli!

Je passe vite dessus, pour moi, c'est un FF pour attirer les japonaises de 12 ans qui s'habillent comme dans les mangas. (J'sais plus c'est quoi le nom). J'ai failli arrêter au bout d'une heure comme Mitsu. Mais j'me suis dit que ça allait forcément se lancer à un moment, et j'ai tenu la deuxième heure. Plus jamais retouché.

Après ça, j'attendais le 12, donc j'ai testé du 1 au 4 sur gameboy, ou emulateur des vieilles consoles, mais j'ai jamais réussi à éccrocher. La 2D permet pas d'accrocher à un scénar je trouve... Ca fait trop enfantin...

5 et 6, jamais joué. (Ou p'tête le 5, mais comme ceux du dessus alors...) 8 j'ai essayé en emulé sur mon pc mais ça ramait à mort, j'galérais pour traverser la zone de base ça m'a saoulé j'ai arrêté. 9 jamais joué non plus, mais le look gamin de 6 ans m'attire pas.

Après ça, j'ai réussi à me faire prêter le 7. J'étais trop heureux! J'allais pouvoir me faire LE génial FF7 celui décrit comme le meilleur de tous les temps par tout le monde... Bah j'ai été un peu déçu quand même. Déjà, au niveau des graphismes, ça a été vachement dur d'y revenir, m'enfin j'ai fais abstraction... (Même si c'est franchement dur de trouver du charisme à un Cloud cubique... Il en a déjà plus dans advent children).

J'vais passer vite. J'l'ai aps fini, j'suis resté bloqué dans la pyramide avec plein d'esclaiers. J'ai fouillé partout, mais après la maison avec le vieux y'avait plus rien à faire. (J'ai même regardé où disaient les soluces mais y'a jamais rien eut...) du coup j'l'ai lâché puis j'ai du le rendre.

Bref, ça m'a fait prendre conscience et Rikku et Yuna de FFX étaient des remix de Youffie et Aerith de FF7. Creux et inutiles... Deux cruches dans des styles différents... Niveau scénar c'était cool. J'le trouvais bien foutu, pour ce que j'en ai vu... Mais rien qui ne m'a époustouflé ou rien qui m'a fait dire « Oh putain c'est ça! » comme quand j'ai compris que Tidus n'était qu'un rêve. >< Le monde est bien construit, mais ça manque de fond pour moi. (Donc par exemple, les traditions de FFX (Oui je prends que lui comme exemple pour le moment parce que j'ai pas parlé du 12)

Bon bah voilà quoi. C'était sympa, ça m'a fait apprécier advent children derrière mais c'est tout...

Après ça j'ai eut le 12. Acheté dès la sortie. Le dossier que j'avais lu dessus promettait vraiment, il avait l'air génial. Et finalement, même si c'est pas le choc auquel je m'attendais non plus, j'l'ai trouvé vraiment bien. Il n'y a que peu de reproches à lui faire selon moi...

D'abord évidemment son gameplay. J'avais joué à des mmo avant donc ça m'a pas trop dérangé, m'enfin les combats sont longs! Et mous! TT_TT En plus, ils rendent les chimères inutiles... Après, est-ce qu'il aurait été possible de faire quelque chose de plus dynamique tout en gardant la possibilité de se balader tout à loisir sur une carte gigantesque et en tuant des monstres sans l'écran qui se brise à chaque fois? A ce moment là, je crois pas, m'enfin peut-être...

Deuxième gros défaut, son héros et sa copine. Ils servent absolument à rien... Cela dit, il faut les excuser, ils n'étaient pas prévu dans le scénar' au départ. C'est les prod' qui ont décidé que l'ambiance était trop lourde, et qu'il fallait des gens pour soulager tout ça...

Dernier, la profondeur du monde n'est pas exploité à son 10eme...

A part ça, perso, j'ai que des bons points.

Le monde d'abord, est l'un des mieux construits que je connaisse. Une intrigue beaucoup plus réaliste, adulte, avec de la politique, des conflits de royaume (Et pas un seul pays) où il suffit pas juste de sauver le monde du gros monstre. Avec le carnet du chasseur (j'crois que c'est ça) on en découvre sur chaque espèce de monstre qui a à chaque fois son histoire ou presque, genre les cheveux dressés à la guerre qui retournent à l'état sauvage etc... J'vais pas tout dire, c'est trop énorme, mais bon, j'trouve que le coté « divin » avec les chimères ou les dieux qui les ont créés, l'histoire de ces êtres qui veulent gouverner l'histoire etc... Tout ça c'est un peu passé à la va vite histoire d'avoir une fin qui soit pas après 100h de jeu... Pourtant c'est tellement profond tout ça que ça aurait pu donner quelque chose de vraiment génial!

Les persos ensuite. (J'excepte les deux idiots qui devaient pas être là). Enfin des héroines avec un cerveau, qui ne pensent pas qu'à mourir par amour. Je trouve leur design bien fait. Balthier a une classe naturelle énorme. Bash est un peu plus bateau peut-être dans son rôle, mais c'est tout de même un vrai rôle, pas juste le mec avec un gun à la place d'un bras... Il a son histoire, ses motivations, ses craintes etc... Et pareil pour chacun. A propos de Balthier,, vous aurez remarqué qu'il répète souvent qu'il est le héros de l'histoire. (Je trouve ça trop classe d'ailleurs ^^). Il me semble avoir lu que justement, c'était parce qu'il était prévu qu'il le soit. :P Mais bon, j'suis plus certain j'en mettrais pas ma main à couper.

Bon niveau graphismes, je vais rien dire, c'est vraiment très très beau je trouve. :] (certes, avec les next gen, on a l'impression que ça casse pas des barres, n'empêche qu'à ce moment là, c'était génial. :P)

Niveau musique, c'est sympa, l'ambiance est là, sans être extraordinaire...

Après ça, pour moi, la liberté de mouvement de pouvoir passer d'un endroit à l'autre quand on veut, la taille du monde, la chasse aux monstres tout ça c'est énorme. La linéarité de FFX est un de ses défauts tiens, ça m'en fait trouver un, même si pareil, je pense qu'à l'époque ils pouvaient pas faire la même chose.

En bref, il y a un potentiel énorme mais pas assez exploité pour moi... Excepté les gros défauts cités au début.

§Bon j'dois faire un truc là, donc j'ferais un autre post sur les KH. :P Surtout que ça fait déjà pas mal à lire en fait...

PS: Je hais Seymour, lui autant que son design et ses cheveux en plastique, son thème, son comportement et sa voix. Le tout est insuportable. J'ai envie de faire flamber sa coiffure, histoire qu'il ferme sa grande gueule. XD

Sephiroth a de la classe dans advent children ou KH2. Graphiquement en tous cas.
Hitomi Urushibara
Fukiten

Art Martial: Aikido
Grade/Emploi: Lycéenne 2e Année
Niv. de Combat: 4
Fukiten

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 00:38 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

Ah c'est le bon sujet, je repars XD

Je vais être assez brève puisqu'en effet je suis loin d'avoir joué aux 12 FFs, étant donné que cela ne fait que 2 ans que j'ai une PS 2, et parce que la PS One ne m'a été prêtée que quelques mois.

Alors je fais mois aussi faire dans mon ordre de jeu :p

FF VII

Mhhh... FF VII... J'y ai joué la première fois quand j'avais 13 ans. Fan de jeu vidéo depuis ma toute pitite enfance, j'ai eu toute sorte de consoles comme la SEGA, la NES, la SNES, la N64, la Game Cube sans compter la toute première game-boy, la game-boy pocket (elle était rose barbie) et la game boy advance (rose aussi -_- )... Biensur, je connaissais la Play Sation 1 et même la 2 sortie depuis moins de 2 ans... Je ne me rappelle plus pourquoi j'étais autant branchée Nintendo... En fait, je n'ai jamais rien eu d'autre :s ... Et j'entendais parler de Final Fantaisy, "trop beau", "trop bien", "les meilleurs jeu du monde", alors j'ai échangé pour une durée déterminée ma Game Cube contre la PS One d'un ami, qui m'a prêté FF VII et VIII d'une pierre deux coup.

J'ai commencé avec le VII, normal quoi...

D'abord j'ai grimacé... C'est sur que de passer des graphismes de la Game Cube (qui aujourd'hui paraissent complètement ridicules mais bon) à un jeu de PS1 ça fait assez mal, ça m'avait très nettement refroidie... Mais le système de jeu m'a tellement plu que je n'ai pas pu m'empêcher de continuer ! J'adorais tout : Les personnages, l'ambiance ! ( Faut dire que l'épisode où Clad Cloud doit sauver Tifa en s'habillant en fille m'a bien fait rire ! ) Et puis le méchant, Séphiroth : OUaaaaahhhh ! J'l'aimais trop, trop la classe !

Mais maintenant, je me lui suis acheté d'occase après un combat acharné, et pareil, plus du tout le même effet. Au delà du graphisme qui ne me pause pas de problème à la longue, j'ai beaucoup de mal avec la maniabilité... C'est drôle et ça a l'air bête, mais vraiment... J'ai eu du mal à reprendre le coup :s
Ensuite, un gros problème : Pour moi ce qui fait avant tout un bon RPG, ce sont les personnage... Et je ne sais pas si c'est parce que j'ai mûri, mais honnêtement... Y en a que je ne peux PLUS supporter... En premier lieu Cloud qui se plain toutes les deux secondes... Et puis Aerith la grosse Cruche.... Et puis je suis entièrement d'accord avec Mitsu... Séphiroth et sa "maman" ça sonne vraiment trop faux XD

Mais néanmoins ça reste pour moi un jeu inoubliable au scénario très bien foutu.

( Une petite parenthèse sur Advance Children qui montre Cloud plus dépressif que jamais ( c'est ma faute bla bla bla ) , ça m'a beaucoup agacé. Par contre, Kadaj et Sephiroth sont vraiment charismatiques et Sephiroth a pour moi gagné en prestige, et je peux comprendre pourquoi il est un des méchants les plus aimés du monde des jeux vidéo, même si le fond avec Génova et tout le tralala c'est assez nian nian... Mais encore une fois cet univers reste un très bon souvenir pour moi. )

FF VIII

Je ne l'ai jamais fini, et je n'ai du jouer que quelques heures après avoir terminé le VII. Tout ce que j'ai pu remarqué c'était la jolie cinématique et Squall bien stylé, même si il fait un peu écho à Cloud sur sa manière d'être très peu objectif.
Ensuite j'ai du rendre la PS One et récupérer ma Game Cube sans avoir fini le jeu que j'avais à peine commencé. Pas grave je jouais a Zelda The WInd Waker pour me consoler :3.

FFX

Haaaaaa! Mon Chouhou ! Le premier jeu que j'ai acheté avec ma PS2 d'occase.
Que dire... Les héros, beh je les bade total, je les aime trop. Tidus je l'adore, avec son optimisme et puis ses réactions exagérées, et puis son cran et ses bourdes ... Je me retrouvais beaucoup en son caractère, mais je comprend qu'on ne puisse pas le supporter ^^' ... Je pense que mon ptit coeur de sentimentale à aussi été touché par la relation Tidus/ Yuna
Perso j'attendais que le bisou
... Et puis j'adore trop Lulu aussi ! Enfin bon question perso, moi j'adore !
Question jeu pareil. Le système du sphérier, même s'il est assez dur a utiliser en mode manuel, les combats et tout ça... Mais bon je suis avant tout fan du scenar', de Sin, de Zanarkand et du Blizzball XD ! Bref, C'est mon préféré, mais je n'ai pas joué au FFs du I à VI, au XIV et XI non plus, et trop brièvement au VIII pour pouvoir prétendre que c'est le meilleur FF du monde ^^' ( en fait je suis pas du tout callée en FF moi :s )

FF X-2

Après avoir fini le X, j'me suis exactement "ruée" dessus... Mais quelle déception !!! Je trouve qu'il ne respecte même pas la psychologie des personnages... Et puis le mode de jeu bof bof... Par contre j'ai bien aimé le système de changement de classe... Mais bon... trop déçue quand même niveau Scénar... En fait disons que je m'attendais à autre chose, à une autre suite... Je pense que j'aurais beaucoup aimé si je n'avais pas eu de telles attentes.

FF XI : Pas joué pour les mêmes raisons que mitsu

FF XII :

Je l'adore, même si j'ai été terriblement accablée quand j'ai vu que ce n'était plus du tour à tour... Je me revois encore devant la télé en train de m'écrier a haute voix " Oh non merde !" ( en même temps c'était y a pas si longtemps )... Mais le scénario est pour moi unique, et délivre beaucoup d'émotion ( j'lai pas encore fini alors pas de spoil please , je suis malade de pas pouvoir le continuer faute de temps en ce moment >.< ) ! Et puis j'aime bien Vaan ^^, même s'il est têtu comme une mule, mais j'admire sa volonté inébranlable!

Les KH :

Beh contrairement à tout le monde, le premier mot que j'ai eu en tête quand ont m'a dit que ce jeu était un mix de FF et Disney : Coooool . J'adore Disney, alors autant vous dire que j'étais énormément curieuse, et je ne suis pas déçue ! Okay, c'est un peu linéaire, mais les modes sont variés et la façon de jouer change à chaque environnement... Et puis personnellement, je prenais un malin plaisir à découvrir les héros de FF et Disney dans chaque monde : " Ho c'est Cid !! Pétard c'est Wakka en gamin! Oh regarde Gimini Criquet !!! " Je suis retombé en enfance XD
Juste un gros bé-mol pour les ptits coup du "vaisseau légo" là, j'ai même pas réussi a le changer même avec la gentille aide de Tic et Tac ... Mais bon, je ne supportais pas les "inter-mondes" de toutes façons :s ! C'était trop 'StarFox' pour moi.
J'ai aussi beaucoup aimé le II et le système de Fusions de Sora... Et puis Mickey et jouable *contente*. Bon y a toujours le vaisseau 'légo' Gumi, mais même si les séquences sont plus longues, le système est quand même amélioré et plus agréable. Question Scénario, je suis personnellement conquise

FF Cristal Chronicle :

Trop déçue... Vraiment excellent au début, mais teeeeellement répétitif... Et puis quand on joue tout seul, c'est vraiment ennuyant >.<... Y a possibilité de jouer à deux avec une game boy advance, et c'est vraiment là que le jeu devient intéressant... Mais y a pas toujours quelqu'un pour jouer avec vous ( qui a une game boy en plus).
Je n'ai pas eu l'occase de jouer au 2 sur Wii, parce que je n'ai pas la DS, et que j'ai peur d'être déçue... ( et en se moment je suis un peu ruinée :s) Mais bon si quelqu'un peut me dire s'il vaut le coup ^^'

Voilà je crois ^^', je n'aurais qu'un mot à dire :

Tcho Kupo !
Administrateur

Seika

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 14:20 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

N'empêche, dire que les systèmes de jeu de cartes des FF est débile c'est fort Kazu. Moi j'aime beaucoup le Triple Triad de FF8 et si au début il m'a fallut du temps, maintenant j'y joues aussi sur ordi.
Mais je n'ai pas encore joué à celui du 9.
J'aime bien le Blitzball de FFX...mais quelle déception pour celui du X-2 (parfois je ne m'étonnes pas de voir que Bush a eu autant de succès). Par contre le Sphere Break est à la fois bien chiant et inutilement compliqué.

En ce qui est des coutumes de FFX, j'ai bien aimé (fan de la symbolique) mais je trouve que d'autres FF en ont aussi.

Et enfin...après FFX je clâme haut et fort : RENDEZ-NOUS NOS PAMPAS !!!!!!!

On ne la souffre pas ordinairement par résolution, mais par stupidité et par coutume

Kichigai 'Wei' Kazu
Administrateur

Art Martial: Yǐn pài Bāguàzhǎng
Grade/Emploi: Professeur d'Arts
Fukiten

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 16:01 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

J'ai pas dit débile, mais disons que c'est beaucoup plus limité en intérêt, sans compter que oui, y a des fois on comprend pas trio ce qui se passe xD

Bref, moi je trouve le Blitz bien mieux que les jeux de cartes (celui du 9 est pire que le 8. Si j'avais compris les règles du 8, dans le 9 c'est un peu au bonheur la chance :p). Sinon, le sphere break est une horreur, sans comter qu'il faut gagner le tournoi pour gagner un truc bien je crois -____-... j'en frissonne rien que d'y penser...

Y a des pampas dans le X, tu sais. Même dans le XII x)

Art Martial: Combat de rue
Lycée: Seika
Grade/Emploi: 2è année - Membre du conseil des élèves
Niv. de Combat: 7
Seika

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 00:00 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

Ouaip t'en vois même souvent des pampas dans le 12. :P Et dans le X ils sont super forts même. :] (Enfin super chiants à tuer surtout...)

La flemme de faire les KH ça attendra un peu. :P
Murasaki Asuka
Administrateur

Seika

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 13:07 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

Ouais mais à partir du X (donc depuis XI) les pampas sont moches.....

Rezego Mamoru
Fukiten

Art Martial: Karaté Kyokushinkai / Kenjutsu Asakura
Grade/Emploi: 3e année
Niv. de Combat: 2
Fukiten

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 19:33 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

ça reste... des cactus U_u

Fukiten

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 19:54 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

un pampa qui a pas la pose disco, c pas un pampa digne de ce nom :p

Seika

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 23:14 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

Fujihara Mitsuhide
Administrateur

Fukiten

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 17:53 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

ah vi, y aura des vrais pampa (à pose disco donc) dans FFXIII, c déjà ça xD

Seika

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 21:38 (2009)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console... Répondre en citant

Hé toi, tu me fuis on dirait !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2018)    Sujet du message: Final Fantasy, Kingdom Hearts et autres RPG console...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kassen! - High School Wars Index du Forum -> Hors RP -> Flood Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange